Error!

MR

Vous devez avoir 18 ans ou plus pour pouvoir consulter ce site. Avez-vous l'âge requis?

Quel vin blanc pour cuisiner?

Quel vin blanc pour cuisiner?

On retrouve de nombreux plats cuisinés au vin blanc dans la cuisine traditionnelle française. Pour parfumer un bouillon ou pour concocter de délicieuses sauces aromatiques. D’ailleurs, les sauces au vin blanc ne sont pas réservées qu’aux plats de fêtes et viennent agrémenter la cuisine du quotidien. Découvrez nos conseils pour choisir le vin blanc adapté à votre cuisine.

Quelques principes de base pour utiliser du vin en cuisine

En général, les vins que vous utilisez pour cuisiner vos plats sont ceux qui s’accordent au goût. Autre basique. Lorsque vous cuisinez avec du vin, pensez à boire celui que vous ajoutez dans votre plat. Bien entendu, s’il s’agit d’un Grand Cru, pas de gaspillage inutile. Abstenez-vous, tout simplement. Quels vins choisir pour la cuisine ?

Il vaut mieux connaître les vins qui se prêtent à leur cuisson avant de se lancer dans une aventure périlleuse. Vin blanc et vin rouge sont parfaitement adaptés. A contrario, les vins sucrés ou liquoreux n’ont pas un grand intérêt. Conservez-les comme boisson.

Le rosé est déconseillé car celui-ci supporte mal la cuisson.

Si vous souhaitez parfumer des plats de fruits de mer ou de poissons, les vins à bulles seront d’une grande aide. Cuisiner au champagne est toutefois réservé pour les grandes occasions.

Quelle est l’importance de la qualité du vin blanc pour réussir votre plat ?

Le goût du plat sera sans nul doute impacté par la qualité du vin choisi. Le choix d’un excellent vin n’est pas nécessaire. Evitez tout de même de ne pas vous orienter vers une version bas de gamme.

Les arômes sont conservés lors de la cuisson du vin. Choisissez bien mais sachez également qu’il est possible de réaliser un plat cuisiné en recyclant un vin présentant des défauts. Goûtez-le toutefois avant de le rajouter à votre mixture.

Dans le cas d’une recette ne nécessitant qu’un seul verre de vin, privilégiez un vin de qualité supérieur. Ainsi, vous pourrez déguster la fin de la bouteille en toute tranquillité.

Vin blanc en cuisine : Comment le choisir ?

La première étape va consister par lire la recette afin de vous assurer du choix de votre vin blanc. En effet, si vous optez pour un vin léger, utilisez un vin blanc sec. Le goût de vos aliments pourrait être étouffé par le parfum d’un vin boisé.

Vous aimez le risotto ? Un chardonnay du sud ou un blanc du Rhône seront idéaux pour votre met. Si votre besoin se dirige vers un vin plus doux, un blanc du sud-ouest devrait vous convenir.

Quelques idées de plats

Une soupe à l’oignon gratinée

Vous aimez la soupe à l’oignon gratinée ? Vous vous demandez de quel vin blanc l’accompagner ? Un Riesling fera parfaitement l’affaire. Fruité, peu coûteux, ce vin s’harmonise avec le gruyère, l’Emmental ou le Jarlsberg. Vous pouvez mêmes rajouter une petite touche de Kirsch.

Un risotto

Le risotto oui, mais pas n’importe lequel. Aux fruits de mer ou aux crevettes. En effet, un Chardonnay ou un vin blanc de la vallée du Rhône viendra épouser les saveurs de la mer.

Vous souhaitez défier les lois de la physique en venant contrarier le goût prononcé du Parmigiano ? Misez sur un vin comme le Tariquet Côtes de Gascogne ou bien le Château Calabre.

Un Osso Buco de veau à la milanaise

Comme vous l’aurez deviné, ce plat tient ses origines de Milan et demande une qualité de cuisson impeccable pour les jarrets de veau et sa sauce captivante. Ne cherchez pas plus loin, c’est le vin blanc qui donnera à ce plat cette saveur unique. Un blanc comme le Fontanafredda et Viogner Sauvignon ou bien le Carpineto Dogajolo seront parfaits.

Un lapin à la moutarde

Sa chaire fine et délicate est considérée comme une volaille. Pour ne pas le dénaturer, accompagné d’un vin trop tannique ou opulent, des vins blancs à base de Chardonnay comme le Côte de Beaune, le Montagny ou le Chablis seront idéaux. Ce sont des vins fins et élégants qui soutiennent l’acidité de la moutarde tout en valorisant la finesse de la viande du lapin. La puissance de la moutarde est atténuée par le côté beurré du vin. Des AOC de Bourgogne peuvent aussi accompagner le lapin à la moutarde à l’image du Bourgogne Cotes d’Auxerre.

Un bon conseil, ne vous compliquez pas l’existence avec le choix du vin blanc pour cuisiner. Les épices comme la chaleur de la cuisson viennent modifier les saveurs du vin. La qualité de votre risotto ou de votre lapin à la moutarde ne seront en rien magnifier par l’apport d’un Grand Cru.