Error!

MR

Vous devez avoir 18 ans ou plus pour pouvoir consulter ce site. Avez-vous l'âge requis?

Lancement du site Enolia.Be – Enfin un vrai caviste en ligne en Belgique !!

Lancement du site Enolia.Be – Enfin un vrai caviste en ligne en Belgique !!

Pourquoi un nouveau site de vente de vin en ligne ?

L’histoire d’Enolia est simple… elle est le fruit de la réflexion de deux amis. L’un spécialisé dans le vin et acteur professionnel dans ce marché depuis des années possède son magasin dans le Brabant Wallon et l’autre, entrepreneur passionné de vin et spécialiste du développement web, de la stratégie et du marketing digital.

Leur constat est simple : il n’existe pas en Belgique de vrai caviste en ligne. Dès que l’on cherche sérieusement du vin sur internet, on tombe invariablement sur des sites obsolètes, désuets où les informations de stock et de prix ne sont bien souvent pas à jour. Ou alors on arrive sur ces grosses machines souvent françaises, ces « super hard-discounter » du vin où on trouve tout et surtout n’importe quoi, à n’importe quel prix et sans aucun descriptif ou conseil.

La question est posée : où trouver sur internet, un acteur belge – donc local – à taille humaine, respectant ce produit que nous aimons tant et capable de non seulement de nous vendre du vin en ligne, mais surtout, nous prodiguer des conseils simples, concrets et réalistes en temps réels ? Où trouver des vins originaux, funs, faciles à boire et à partager en famille ou entre amis mais aussi parfois, une grand étiquette à prix abordable dont je sais qu’elle aura été stockée et manipulée avec soin par un caviste qui connaît son métier et qui l’applique simplement à la vente de vins ou de champagnes sur internet ? La réponse fuse : « Nulle part. Ce caviste jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas ». De là, Enolia est née et les experts passionnés qui l’animent avec elle.

Enolia, le nouveau caviste en ligne en Belgique

De la naissance de ce nouveau caviste en ligne, de nouveaux besoins et des envies apparaissent :

Caviste en ligne ou magasin physique ?

Ce caviste en ligne doit avoir un (et bientôt des) magasin(s) réels où je peux aller assister à des dégustations, prendre possession de mes commandes quand je ne les fais pas livrer chez moi, où je peux rencontrer, échanger, partager mes gouts, mes coups de cœur, mes envies aussi… et que tout cela soit lié au site sur lequel je peux acheter mes vins en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Organisation d’événements et de dégustations

Enolia doit organiser des événements, des rencontres autour de ses produits. Ses grands classiques et puis des nouveautés, des choses à découvrir. Parce qu’on aime ça.

Un catalogue de vins et champagne en ligne qui vit et évolue

Enolia doit avoir une gamme sans cesse en évolution, me proposer des vins nouveaux en fonction des saisons, des périodes de l’année et aussi… Elle doit adapter son catalogue de vin en ligne en fonction des demandes de ses clients ! une nouvelle découverte suggérée par un client ? Pourquoi pas ! une grande étiquette difficile à trouver en magasin physique ? parfait, on l’ajoute au catalogue, etc…

Des conseils en vin, comme en boutique !

Elle doit aussi pouvoir me donner des conseils… comme en magasin. Le client en a assez des grosses plateformes en ligne où il n’y a jamais personne qui répond… où on est un numéro et il n’est pas possible d’avoir quelqu’un à qui parler. Chez Enolia, il y a des vrais passionnés derrière le site ! Pas un call center dans un pays où les bouteilles n’ont même jamais été exportées, pas un processus automatisé de suivi des plaintes où on traite le client comme les paquets qu’on lui livre… automatiquement, avec un numéro, sans âme et sans respect. Cher Enolia on partage une passion et un gout commun : celui du bon vin, du champagne prestigieux qui pétille de fraicheur et des beaux flacons qui donnent des histoires à raconter ! Alors on a beau être « en ligne », on en reste pas moins disponibles et on met en place un chat pour vous conseiller…

Le vin sur les réseaux sociaux

Et parce que ce nouveau caviste en ligne existe vraiment, physiquement, localement, près de vous et pas uniquement caché derrière une vitrine internet, il sera actif sur les réseaux sociaux. On peut lui écrire, échanger, partager à propos de ses vins ou d’autres, du monde des vins et des vins du monde, de ses goûts en matière d’œnologie ou bien juste à propos de son expérience vinicole personnelle.

La transparence dans la livraison

Enfin, la livraison… vaste sujet !

Comment concilier des coûts de transport très chers puisque notre produit est lourd par unité, coûteux (produit de luxe) et très fragile ? Chez Enolia, on a choisi de jouer la carte de la transparence, bref, d’être honnête avec le client. Transporter une seule bouteille de vin, ça coûte cher… il faut la sélectionner, l’emballer, et puis la transporter (en la suivant, la « trackant », la protégeant du vol et de la casse) tout seule… c’est beaucoup pour un seul petit flacon… mais si le client le veut, on le fera. Mais on ne vas pas augmenter nos prix pour lui faire croire que ça ne coûte rien, on ne va pas faire de la marge sur le transport, ça ce n’est ni notre métier, ni notre passion.

Et puis, quand on est passionné, on s’emporte un peu… et quand on s’emporte on commande quelques bouteilles, comme ça, elles ne voyagent pas toutes seules ! Et là, Enolia s’occupe de tout, et vient vous livrer chez vous, gratuitement à partir d’un certain montant.

Enolia, une nouvelle manière de vendre du vin en ligne

Finalement de cette idée de départ est née plus qu’une marque, plus qu’un nouveau site web, plus qu’un nouveau catalogue de vins et de champagnes disponible sur internet. De ce partage est née une nouvelle manière de vendre ou acheter du vin ou du champagne.

Nouvelle ? Pas tout à fait puisque ce que nous voulons faire, c’est vous offrir la même expérience et le même service que celui que vous auriez dans nos magasins. Le même choix de vins blancs, vins rouges, vins rosés ou Champagnes exceptionnels, mais aussi les mêmes conseils de nos experts que si vous poussiez la porte d’un de nos magasins physiques. Et puis vous offrir la possibilité de vous exprimer, de laisser vos commentaires sur le site ou sur les réseaux sociaux… Et si possible, on va faire ça avec un peu d’humour…

Chez Enolia on prend le vin très au sérieux mais on trouve que les gens qui en parlent sont un peu trop sérieux… parce qu’on parle de plaisir, de goût, de faire la fête (avec modération !) ou de passer un moment intime ou en famille ! Tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir avec ce qu’on connaît ou pour explorer de nouveaux horizons gustatifs pour les plus curieux ou aventuriers.

Mais cessons de nous prendre la tête… Parce que comme le disait Salvatore Dali : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. »